InnovationTechnologie inédite d’énergie piézo-magnétique

Innovation technologique majeure

Sans batterie et sans fil, la technologie Enerbee est extrêmement efficace pour produire de l’électricité à partir de mouvements à faible vitesse et faible couple, là où aucune autre technologie ne fonctionne.

 

Le micro-générateur Enerbee est une combinaison unique de matériaux magnétiques et piézoélectriques. Le matériau piézoélectrique permet au dispositif de générer de l’énergie, peu importe la vitesse de mouvement. Le matériau magnétique, quant à lui, permet au générateur d’être actionné par des mouvements à très faibles couples.

 

La technologie piézo-magnétique multi brevetée par Enerbee génère un pic d’énergie tous les 90° de rotation du micro-générateur. Les pics d’énergie sont convertis en énergie utilisable par l’intermédiaire d’un étage électronique innovant, délivrant une énergie autonome à fort rendement dans la gamme de 1mW à 10mW soit un équivalent de 1,5 à 6 piles AA sur 1 an.

L’électricité ainsi générée peut être directement utilisée pour alimenter par exemple des capteurs et réaliser des transmissions de données sans fils, comme souvent employées dans les applications de monitoring.

 

Certaines applications requièrent une plus grande quantité d’énergie :

  • Les mesures de CO2
  • Les applications HVAC
  • Les communications longue portée des relevés intelligents.

Dans ce cas, l’énergie peut être stockée dans une super capacité et redistribuée intelligemment grâce à l’électronique de gestion développée par Enerbee.

Illustration du mécanisme d’énergie mécanique Enerbee

La technologie piézo-magnétique d’Enerbee permet d’alimenter des capteurs et des actionneurs pouvant contrôler de nombreux équipements.

Source
d'énergies
Micro-générateur
Enerbee
Pics
d'énergie
Gestion
de l'énergie
Capteurs Transmission
de données
Actionneur

Des brevets internationaux

L’EPCM (Energy Power and Communication Management module)  est le coeur de l’offre Enerbee permettant le développement de solutions pour nos clients.

Enerbee possède 12 brevets internationaux qui lui permettent de protéger l’EPCM et ses innovations concernant:

  • le micro-générateur
  • l’électronique de récupération et de gestion de l’énergie
  • l’intégration de l’EPCM dans des applications.

Générateur électrique avec interrupteur mécanique

Générateur d’électricité comprenant : un convertisseur […] d’une première couche en un matériau magnétostrictif […], d’une deuxième couche en un matériau piézoélectrique […]

Générateur avec magnétostrictif & piezo

Couche de matériau magnétostrictif anisotrope comportant au moins un axe préférentiel de déformation dans le plan défini […]

Générateur avec mouvement de translation

Générateur pour transformer un mouvement de translation d’un corps en une accumulation de charges électriques comprenant : un convertisseur […], une source de champ magnétique […] et un élément poussoir […] déplaçable selon une direction de translation perpendiculaire au plan de référence[…].

Dispositif autonome de mesure d’un fluide HVAC

Dispositif autonome de mesure d’au moins une caractéristique d’un fluide circulant dans un conduit selon une direction d’écoulement, le dispositif autonome comportant : un rotor […], des moyens de fixation […], une source permanente de champ magnétique […], un convertisseur magnéto-électrique […] et un circuit de traitement […].

Récupérateur d’énergie « silencieux »

Récupérateur d’énergie comprenant : un convertisseur […], un circuit de collecte […] et comprenant un interrupteur et configuré pour récupérer les charges lorsque l’interrupteur (31) est dans un état fermé […].

... et plus

Pour en savoir plus

Pour plus de renseignements sur la Technologie et les innovations Enerbee, contactez-nous