IoT Sans BatterieHVAC Smart Ventilation

Monitoring des systèmes HVAC et économie d’énergie

La qualité de l’air intérieur (QAI) est aujourd’hui un enjeu de santé publique reconnu et dont la surveillance est devenue obligatoire pour un nombre croissant d’installations. Associée au confort thermique des bâtiments, elle nécessite de nombreux capteurs pour être mise en œuvre et surveillée.

Grâce à ses capteurs autonomes innovants, Enerbee propose une technologie et des produits extrêmement performants pour le contrôle de la qualité de l’air. Sans fil, ces capteurs communicants génèrent des données enrichies particulièrement utilisées pour le monitoring des systèmes HVAC.

Sans batterie, les générateurs Enerbee sont totalement autonomes en énergie répondant aux directives de réduction d’énergie.

 

Systèmes HVAC intelligents

Les générateurs Enerbee peuvent fournir une quantité importante d’énergie (dans la gamme 1-10 mW), même à partir de faibles flux d’air représentatifs des installations domestiques.

L’énergie produite peut être utilisée pour surveiller la qualité de l’air intérieur (humidité, température, COV, CO2,…) ou le niveau d’occupation dans chaque pièce (basé sur le niveau de CO2). Ces données peuvent ensuite permettre de piloter des actionneurs pour contrôler le flux d’air ou la température ambiante en conséquence.

Par sa technologie inédite, Enerbee apporte de l’intelligence aux systèmes HVAC et assure ainsi un environnement sain et confortable.

FAQ HVAC Smart Ventilation

- Système HVAC autonome en énergie : quel intérêt ?

Une solution autonome en énergie est simple à mettre en œuvre et immédiatement fonctionnelle.

Sans batterie et sans fil, elle est efficace à la fois pour la rénovation et pour la nouvelle génération de bâtiments connectés. Deux constats :

  • Les solutions à piles ont une durée de vie très limitée. Sans maintenance et changement régulier des piles, le système ne rendra plus le service escompté.
  • Les solutions électriques câblées actuelles nécessitent des coûts matériels et de main d’œuvre importants, et ce, notamment en rénovation.

Les solutions autonomes en énergie Enerbee permettent de contourner ces inconvénients.

Nous contacter pour en savoir plus

- Qu’est-ce qu’une bouche de ventilation « intelligente » ?

Une solution de ventilation intelligente permet de contrôler en temps réel les résultats, de les communiquer et d’en adapter le fonctionnement pour une efficacité et une qualité de vie optimale.

Dans un contexte de sobriété énergétique et d’amélioration de la qualité d’air intérieur, il est essentiel de disposer de données précises de fonctionnement et d’efficacité des systèmes de ventilation.

De trop nombreux systèmes supposés efficaces s’avèrent, malheureusement, néfastes et dangereux une fois installés.

Découvrir notre bouche de ventilation SmartVent

- Systèmes de ventilation connectés et communicants : quels atouts ?

Compiler des données et assurer le fonctionnement de systèmes de ventilation intelligents ne peut se faire qu’avec des équipements connectés et communicants.

De tels systèmes permettent de valoriser la qualité d’un bâtiment, qui devient primordiale aujourd’hui. Un bâtiment performant, « smart building », en bonne santé assure une qualité de vie incomparable à ses occupants. La maintenance des systèmes est anticipée, ce qui en diminue les coûts.

Nous contacter pour plus d’informations

Système HVAC autonome en énergie

Intelligent. Autonome. Connecté.

Le nez de capteurs

Pensé comme le nez humain, il laisse entrer le flux d’air sur les capteurs tout en les protégeant de la poussière.

Électronique

Le cerveau du système, il analyse la qualité de l’air et ajuste le flux d’air pour conserver un environnement sain et confortable.

Générateur

Le cœur du système, il génère de l’énergie de façon continue et assure une expérience sans maintenance et parfaitement intégrée.

Boîtier

La colonne vertébrale du système, il maintient toutes les parties ensembles, les protège de la poussière et s’intègre parfaitement aux conduits de ventilation standards.

Rotor

Le rotor est la partie en mouvement du système, convertissant le flux d’air en champ magnétique variable afin d’actionner le générateur.

  • Le nez de capteurs
  • Électronique
  • Générateur
  • Boîtier
  • Rotor

Du nez de capteurs au rotor en passant par l’étage électronique, le générateur et le boitier, tout est pensé pour fournir une énergie autonome et un contrôle de qualité d’air sans précédent.