IoT Sans BatterieIndustrie 4.0

Internet des objets, supply chain et usine connectée

L’Industrie 4.0 désigne l’Industrie de l’Internet des Objets (IoT). Consistant à rendre intelligentes les lignes de production et d’assemblage, cette façon de produire les biens constitue une nouvelle révolution industrielle.

Dans ces nouvelles usines connectées, les lignes d’assemblage sont capables de surveiller un process, de se diagnostiquer automatiquement et de prendre des décisions décentralisées pour optimiser la production et la logistique.

 

La technologie Enerbee au service de l’Industrie 4.0

L’IoT industriel requiert d’appareiller les usines et leurs équipements avec une multitude de capteurs. Dans ce cas, installer des câbles pour alimenter ces capteurs est un réel obstacle et l’utilisation de batteries conduit à des coûts de maintenance excessifs.

Intégrés aux parties mobiles des équipements existants, les générateurs Enerbee peuvent alimenter les capteurs (vibrations, positions, vitesse, température, etc.)et envoyer des données sans fil pour permettre de nombreuses optimisations en temps réel.

FAQ Industrie 4.0

- Solution d’Industrial IoT autonome en énergie : quel intérêt ?

Installer des solutions autonomes en énergie (IoT autonome)  comme celles d’Enerbee permet d’optimiser la logistique de ses chaînes de production.

Les machines industrielles fonctionnent généralement en continu. Pour un site de production, un arrêt prolongé peut s’avérer long et coûteux.

Avec un système de capteurs autonomes en énergie, plus besoin d’arrêter les lignes d’assemblage pour vérifier des câblages ou effectuer des changements de batteries.

Nous contacter pour en savoir plus

- Pourquoi équiper ses usines et fonctionner avec des lignes d’assemblage intelligentes ?

Équiper son outil industriel en capteurs IoT permet de prévenir et d’anticiper la maintenance de ses équipements et de mettre en place de la maintenance prédictive. Un arrêt pour le changement d’une pièce d’usure peut être long et couteux.

Grâce aux progrès réalisés en robotique, les machines et outils industriels sont de plus en plus complexes et performants. Optimiser la maintenance sur les heures creuses ou sur les temps d’arrêt des machines permet de rentabiliser son équipement.

Demander une démo